La collection d’avions-jouets a débuté il y a plus de trente ans.
Après avoir publié le livre « Mes Avions-Jouets » en 2012, j’ai rapidement constaté qu’autant mon ignorance dans ce domaine était considérable autant mes connaissances étaient limitées et souvent erronées et que ce livre contenait des erreurs d’attribution.
La collection se développant, je décidais de la présenter sur un site qui m’offrirait la possibilité des repentirs d’attribution, datation et même localisation.
Dix ans après, voici un blog consacré aux avions-jouets, il s’adresse aux collectionneurs et amateurs curieux ; il approchera la collection sous une optique différente de celle du site, répertoire alphabétique et chronologique. Les thèmes seront esthétiques, historiques, monographiques… Il fera aussi appel à la sagacité et aux connaissances des lecteurs afin de combler les lacunes.
La documentation sur les jouets du XXème siècle demeure très réduite. Les archives des fabricants de jouets allemands et japonais furent détruites presque totalement lors des conflits du siècle dernier. La production étant réalisée par des petites entreprises concentrées dans peu d’agglomérations ; Fürth et Nuremberg en Allemagne, Ibi et Denia en Espagne, la région parisienne en France, la Lombardie en Italie, Tokyo au Japon, furent bombardées, le peu qui subsista fut pillé par nécessité, souvent pour le papier (allume-feu).
Les jouets sont très souvent la meilleures source d’information sur eux-même.